Le parc national des Calanques à Marseille

Marseille

Le parc national des Calanques à Marseille est doté d’un paysage remarquable et sa valeur patrimoniale réside dans la grande richesse de la biodiversité, témoignage vivant d’un art de vivre méditerranéen. Faisant la renommée des Calanques, le parc national est un lieu à visiter impérativement.

Un parc national de renommée internationale

Connu dans le monde entier pour ses paysages grandioses de falaises calcaires plongeant dans la mer, les Calanques abritent également une biodiversité et un patrimoine culturel exceptionnels : le parc national. Ce monument naturel  est le dixième parc national français, et premier parc national en Europe à la fois terrestre, marin, insulaire. Le parc national des Calanques est un véritable projet de territoire. Il dispose de trois types d’espaces : le cœur avec 8.500 hectares répartis sur trois communes, ensuite l’aire d’adhésion, en continuité avec le cœur, qui est réparti sur 2.630 hectares, et l’aire maritime adjacente avec 97.800 hectares en mer, qui est une zone de transition.

Les activités dans le parc national des calanques à Marseille

Le parc national propose plusieurs activités adaptées pour chaque catégorie de personnes : enfants, jeune, adultes. La randonnée et la promenade sont les activités les plus attractives.  Entre sentiers abattus, itinéraire originaux, la randonnée dans le parc national  permet de découvrir ses richesses incontournables : faune, flore, falaise en calcaire et massifs. L’escalade est l’activité prisée par les fanatiques de sensations fortes. Réputées pour ses falaises, les calanques de Marseille sont faites pour les escalades pour tous les niveaux. La plongée sous-marine permet de découvrir la richesse de la mer Méditerranée. Apnée ou baptême de plongée, cette activité est la plus intéressante. Des visites en bateau sont également organisées. Il y a plusieurs types de locations de bateaux sur place.

Faire du tourisme dans le parc national des calanques Marseille

Le parc national des Calanques représente une forte attractivité pour le territoire et un enjeu touristique majeur. Dans l’objectif de concilier le développement des activités de tourisme et la préservation des patrimoines naturels, paysagers et culturels, le parc national a noué des partenariats étroits avec les acteurs institutionnels du tourisme. Ces partenariats et la structuration d’un réseau solide tiennent une place majeure dans la réussite des objectifs de la charte : accueillir, éduquer et sensibiliser tous les publics à l’environnement exceptionnel du parc national des Calanques, trouver le bon équilibre entre développement des activités de pleine nature et protection de l’environnement et garantir un tourisme durable, maitriser la fréquentation et organiser des pratiques sportives et de loisir éco-responsables.