Les parcs et les jardins en Vendôme

Vendôme

La Place Vendôme abonde en espace de verdure et d’attraction, où les jeunes et les adultes apprécieront de se détendre. Elle est un point de départ vers une ballade autour du jardin des Tuileries, dont l’ambiance pacifique propage la détente et la sérénité. Sur la Place de la Concorde, le touriste pourra repérer l’obélisque de Luxor.  

D’autres sites sont à voir, à part la Place Vendôme

L’attrait de la Place Vendôme, qui est un but de promenade privilégié à Paris, tient à ses innombrables points d’attraction. De magnifiques places publiques s’offrent à découvrir, qui présentent un morceau de l’histoire française ou constituent tout simplement des chefs d’œuvre de l’architecture du pays. Après avoir contemplé la prestigieuse place de Vendôme, ne manquez de vous attarder sur ces endroits incontournables.

Le Jardin des tuileries, un havre de plaisance autour de Paris

Au sud de la Place de Vendôme, le jardin des Tuileries est un havre de douceur et de plaisance qui s’offre aux visiteurs de Paris. Élevé aux environs du 16ème siècle, le jardin occupe une vaste étendue de 28 hectares :un massif de verdure, un jardin arboré de fleurs rares et exotiques, des oiseaux au plumage d’or nageant dans un bassin, des figures sculptées en marbre évoquant des divinités grecques… Attardez-vous donc à la première entrée, pour admirer la statue de Mercure et la statue de la Renommée du roi monté sur le cheval Pégase. Le jardin des Tuileries est le plus bel exemple des jardins à la française, il présente une mosaïque de paysages surprenants autant que grandioses. Le jardin accueille le terrain du jeu des Paumes et la galerie nationale de l’orangerie.  Il fait bon de se reposer à l’abri des ormes et des tilleuls, de savourer une glace dans ses pavillons, ou de se promener sur ses terrasses où affluent cafés et restaurants de luxe.

La Place de la Concorde

Datant du 18ème siècle, la Place de la Concorde a été voulue par Louis XV qui l’a fait construire par Jaques Ange Gabriel, l’architecte officiel de la cour. Il est composé de deux fontaines et orné de gigantesques parapets derrière lesquels se cachent des jardins. En son centre s’élève une statue de Louis XV, galopant sur un cheval, portant le flambeau d’un règne de Paix et de Justice. La Place de la Concorde est un haut-lieu des réjouissances populaires : lieu de distribution des trophées, il accueille également des feux d’artifice lors des noces ou des naissances au sein de la famille royale. L’attrait principal est sans doute l’obélisque de granit rose, offrande du pacha d’Egypte Méhémet-Ali à Charles X vers le 12ème siècle. Autour de la Place se trouvent de nombreux hôtels de caractère.