Que faire à Lisbonne pour profiter pleinement de son séjour ?

Lisbonne

Publié le : 22 avril 20216 mins de lecture

Située à seulement 2 h 30 de vol de la ville de lumière, Lisbonne est la meilleure destination pour effectuer un citytrip. La ville possède de nombreux atouts pour plaire : ville dynamique et vivante, ambiance méditerranéenne, climat ensoleillé, riche patrimoine culturel et historique, cuisine du soleil, etc. Si vous souhaitez visiter la capitale du Portugal, planifiez dès maintenant vos journées pour avoir une idée des tops activités. Pour bien découvrir la ville de Lisbonne, voici quelques idées d’activités et visites à effectuer pour garnir votre séjour.

Prendre le célèbre tramway 28E

La meilleure façon de découvrir la ville est de visiter Lisbonne à bord d’un vieux tram jaune 28 E qui est aujourd’hui devenu le symbole du capital portugais. Cette ligne 28 E propose un trajet typique de la ville en parcourant les vieux quartiers de Baixa, de l’Alfama et de Graca. Durant le parcours, il emprunte des rues pentues et ruelles étroites, frôle les voitures et maisons, passe devant nombreux monuments historiques. Lorsque le tramway s’arrête pour une raison ou une autre, vous avez l’occasion d’ apercevoir un rythme de vie différent, celui des habitants de la localité dans laquelle le tram s’arrête. Parcourir Lisbonne en tramway est un très bon moyen de connaitre la vie locale. En journée, les tramways de la ligne 28 E sont bondés,  il est alors préférable de prendre celle-ci en fin de l’après-midi ou très tôt le matin.

Pour programmer votre Lisbonne voyage , n’hésitez pas à consulter les sites web dédiés à cet effet. Vous pourrez y choisir la destination qui vous convient ainsi que la date de votre départ

Découvrir le quartier de Belém

Pour visiter le quartier de Belém, il est conseillé de prendre un billet de bus touristique illimité 24 h, car ce billet est moins cher que le prix du trajet en tram. Belém n’appartient pas vraiment aux quartiers de Lisbonne, il s’agit d’ une banlieue. Il se trouve à l’ouest du centre-ville et regorge de plusieurs monuments historiques. Le quartier est une destination touristique qui attire de nombreux visiteurs. Vous pourrez y découvrir le fameux tour de Belém qui est l’un des monuments les plus importants de la ville, devenu patrimoine national en 1910 et inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. La tour est construite sur une petite île, il faut donc traverser un pont pour y parvenir. Profitez d’une belle vue sur le Tage en montant toute en haut de la tour.

Après une agréable visite sur la tour de Belém, n’oubliez pas de visiter le monastère des Hiéronymite. C’est le plus beau bâtiment du quartier de Belém, voire de Lisbonne. La visite de l’église du monastère est gratuite, mais pour bien comprendre l’histoire du lieu, il est conseillé d’acheter un guide francophone à la boutique.

Déguster les bons plats de Time OutMarket

Le Time Out Market est une grande salle de restauration qui se trouve dans les marchés du Mercado Da Ribeira. C’est un endroit très agréable, avec plusieurs tables en bois, où tout le monde peut discuter avec d’autres touristes. Time Out Market attire un grand monde l’après-midi, il faudra donc venir avant l’ouverture pour avoir les meilleures places. N’hésitez pas à y gouter les plats des chefs locaux, les charcuteries portugaises, les woks, les burgers gourment, etc. N’oubliez pas également de déguster les bons petits plats portugais, comme les poissons sous forme de beignets, de plats ou d’entrées.

Les plats typiques de la ville sont les sardines grillées. Il y également les pasteis de nata, des flans à pate feuilletée qui sont connus à travers le monde entier. Il suffit juste de faire votre commande au kiosque de votre choix, de payer et de s’installer à une grande table en attendant un bip qui signale que votre commande est prête. C’est une expérience gourmande à ne pas rater durant votre séjour à Lisbonne.

Faire une croisière sur le fleuve de Tage

Le Tage traverse le Portugal et regagne l’Océan Atlantique à Lisbonne. Avec une langueur de 1038 km, il est considéré comme le fleuve le plus long de la péninsule Ibérique. Il est serait dommage de visiter Lisbonne sans parcourir et découvrir ce fameux fleuve plein d’histoire.

Vous pourrez effectuer une croisière ou des promenades sur le Tage en bateau, en véhicule amphibie ou même en voilier. Ce sera aussi l’occasion de bien regarder et d’admirer le Pont du 25 avril. Il était conçu par le même architecte qui a bâti le Golden Gate Bridge, c’est pourquoi les deux ponts on une très grande ressemblance.

Plan du site