Conseils utiles avant son départ en voyage à Madagascar

voyage à Madagascar

Le voyage à Madagascar requiert un certain nombre de formalités. Les autorités douanières sont très à cheval sur les questions de paperasse, de santé et de sécurité, vous voilà donc prévenu. Tout devra se passer sans problème, à condition d’être en règle avec la législation. Il faut également choisir la meilleure période de voyage.

Les papiers requis pour se rendre à Madagascar

Le voyage à Madagascar requiert un certain nombre de formalités. Les autorités douanières sont très à cheval sur les questions de santé et de sécurité, vous voilà donc prévenu. Tout devra se passer sans problème, à condition de détenir les paperasses valides et à jour exigées par la loi.

  • Un visa obligatoire

Pour fouler le territoire malgache, le touriste de nationalité étrangère doit se munir d’un visa. Le prix d’acquisition du visa varie de 70 euros à 90 euros, suivant la durée prévue du séjour. S’il veut opter pour un visa prolongeable, il faudra débourser jusqu’à 105 euros. Le visa est délivré par le consulat malgache qui réside dans le pays du ressortissant. Vous pouvez aussi vous en procurer sur place, dès l’atterrissage sur l’aéroport de la capitale ou celui des autres provinces. La tenue d’un passeport est obligatoire, passeport qui devra avoir 6 mois de validité à votre retour.

  • Les pièces à fournir lors de la délivrance du visa
  • Deux photos récentes
  • La copie de votre billet d’avion aller-retour
  • Le formulaire dûment rempli et signé que vous pouvez retirer sur les sites de consulat et d’ambassade ou directement sur les lieux.
  • Le passeport valable sur une durée de 6 mois après votre séjour

Existe-il des vaccins nécessaires pour aller à Madagascar ?

Madagascar est un pays tropical où les maladies épidémiques sont courantes. Certains vaccins font l’objet d’un contrôle :

  • L’hépatite A et l’hépatite B
  • La fièvre typhoïde
  • La fièvre jaune
  • Les vaccins d’intérêt universel (poliomyélite, coqueluche…)
  • Le vaccin contre la rage : il est obligatoire en cas de séjour prolongé ou de fréquentation des zones rurales, pour se prémunir des chiens qui rôdent partout dans les quartiers.

La meilleure saison pour partir à Madagascar ?

Madagascar est doté d’un climat chaud et humide. En saison pluvieuse, les routes sont tout à fait impraticables. Aussi, il faut partir entre septembre et octobre : le touriste peut profiter de l’ensoleillement sans rencontrer les grosses averses.

Bon à savoir

Il est à noter que l’exportation des trésors naturels est défendue. Il en est ainsi des tortues, des pierres précieuses, des lémuriens ou encore des objets fossiles qui sont considérées comme un patrimoine national. Pour tout autre objet de collection, il vaut mieux demander toujours une autorisation des gardes forestiers. Se conformer à ces prescriptions vous évitera des ennuis tout en vous épargnant une scène ridicule devant le personnel des douanes.